Sorry We Are French| Jeux pour Halloween | Timeless Journeys | Footprints | Prey another day
La newsletter des jeux de plateau, de rôle, de cartes, de mains et de vilains, par l'équipe de Canard PC.
Cette quinzaine :
Trois questions à Pauline Lebel et Emmanuel Beltrando de Sorry We Are French
En financement : Timeless Journeys
En test : Footprints
Les trois meilleurs jeux à nombreux le soir d’Halloween
En test : Prey another day
En vente chez votre marchand de journaux et sur notre boutique en ligne.
Les infos du jour
Flexions et extensions
Les oreilles qui grandissent toute la vie, c’est une légende (elles s’étirent avec le relâchement des tissus). Mais certains jeux continuent de pousser : la preuve avec l’arrivée en novembre d’extensions fêtant les dix ans d’Abyss et de Colt Express. Splendor La Route de la soie, pour sa part, est une révision de deux modules déjà présents dans l’extension Les cités.
Loup y es-tu ?
L’adaptation des Loups-Garous de Thiercelieux sur Netflix façon Jumanji est sortie ce mercredi, témoin de la popularité actuelle de certains jeux de société. Une partie grandeur nature organisée par Panayotis Pascot et Fary avec treize célébrités est également diffusée sur MyCanal depuis octobre ; le premier épisode est accessible gratuitement.
Prix en flag’
Le prix Octogônes fait voter le public du salon à partir d’un panel de jeux présélectionnés par l’organisation, notamment parmi les éditeurs présents. Cette année ont été distingués 1 2 3 Faufile-Toi, Stickers, Harmonies et Le Château Blanc.
Sur le vif
Pauline Lebel et Emmanuel Beltrando, Sorry We Are French
De quoi êtes-vous « sorry » exactement ?
Emmanuel Beltrando, directeur : Je cherchais un nom qui marquerait les esprits, notamment pour faciliter notre communication aux États-Unis. Je me suis rappelé une idée proposée lors d’un barbecue entre éditeurs, alors que nous nous amusions à chercher des noms décalés ! J’ai vérifié que cela convenait à l’auteur de l’idée, et Sorry We Are French a vu le jour.
Pourquoi cet attachement à fouiller les univers avec réalisme ?
Pauline Lebel, responsable communication : C’est ce qui fait « voyager » les joueurs, et plus on ajoute de détails, plus on donne une consistance au jeu, un ancrage dans notre réalité. Notre standing éditorial, c’est de dépasser le simple jeu pour devenir un produit culturel. Les recherches précises de David (notre illustrateur et DA) permettent de donner une grande crédibilité aux illustrations. Je me souviens de Matthieu qui peaufinait les anecdotes sur les animaux des quatre continents pour Sur les traces de Darwin ! La volonté des auteurs, le respect de leurs inspirations, est également une composante importante.
Votre site évoque 365 Adventure Cthulhu 1926. Quels sont les prochains projets ?
PL : Cthulhu 1926 est le calendrier 2026, sur le thème du grand Mythe lovecraftien ! On y trouvera des principes différents de la série Le Donjon, tournés autour de l’investigation, tout en conservant le cœur de la gamme. Il y aura aussi une suite au Donjon ! Codo Berlin 63 (L. Proust et J. Roussel, illustré par Bones) sortira au printemps 2025. C’est un double guessing à deux où l’on dirige une équipe de super-espions aux pouvoirs uniques, malin, stratégique et avec du bluff. Il y aura aussi l’extension de Sur les traces de Darwin, Correspondances, et une sortie plus complexe pour Essen par les auteurs de Zhanguo : the First Empire (M. Canetta et S. Niccolini) !
On en parle dans le hors-série en kiosque : Shackleton Base, 365 Adventure Le Donjon, Sur les traces de Marie Curie
On aime aussi : Sur les traces de Darwin, Zhanguo
Publicité
Créateurs, éditeurs, distributeurs : devenez annonceurs de Canard ludique, soutenez un média indépendant et faites connaître votre marque, votre produit ou votre événement directement à un public passionné.
Guide des sorties / précommandes
Les jeux qu’on attend
Duck and Cover, le 25 octobre : je ne sais pas à quel moment j’ai signé pour m’intéresser à tous les jeux avec des canards, mais celui-ci est assez malin. Façon Bingo avec un brin de tactique, on déplace les canetons des numéros appelés pour essayer de n’en garder coin.
Clank Catacombes, le 25 octobre : Clank est un deckbuilding léger et hyper fun où il ne faut pas faire trop de bruit pour ne pas réveiller le dragon, bref, c’est génial. Sa version Catacombes avec dragon squelette n’a pas de raison d’être moins bien.
Divinus, novembre : ce gros legacy à base de demi-dieux, successeur de Destinies, commence avec de la pose de tuiles toutes simples, puis en rajoute à chacun des douze scénarios. Arrivée début novembre, plus ou moins un d4.
La campagne de financement du moment
Timeless Journeys
Nestore Mangone, co-auteur sur Darwin’s Journey et Shackleton Base, part en Italie avec Andrea Robbiani. Un type qui a prouvé qu’il sait ce qu’il fait et un petit nouveau avec potentiellement des idées fraîches, c’est ma combinaison préférée. Sur le papier, la mécanique de gestion et deckbuilding pas trop complexe a tout pour plaire, et le thème de la traversée de l’art et de l’architecture italienne aussi. Il paraît qu’on peut y croiser Mary Shelley. Timeless Journeys est disponible en anglais avec les règles françaises en PDF.
Date de fin : 19 novembre
Événements
24 au 27 octobre, Je joue en Beaujolais (Belleville-en-Beaujolais, 69)
26 octobre, Festival de jeu Halloween (Castanet-Tolosan, 31)
26 et 27 octobre, Halludoween (Sélestat, 67)
26 et 27 octobre, Ludouest (Theix-Noyalo, 56)
26 et 27 octobre, Festival des jeux de société de Crépy-en-Valois (60)
26 et 27 octobre, Morghulis Days (Muntzenheim, 68)
31 octobre au 3 novembre, Utopiales (Nantes, 44)
1er au 3 novembre, Tous en jeux (Saint-Affrique, 12)
2 au 3 novembre, Fête du jeu Troadé (Plouvorn, 29)
2 au 3 novembre, Les Sez'Heures du Jeu (Sézanne, 51)
2 au 3 novembre, Festival du jeu de Montargis (Villemandeur, 45)
En test
Footprints
« Reculer pour mieux sauter », voilà une semi-vérité perdue au milieu des 1 000 proverbes à la con qui font la richesse de la France. Pour être plus juste, il faudrait préciser que cet axiome n’est qu’une contraction d’une parole de sagesse du Paléolithique : « Reculer, zigzaguer et traîner pour mieux courir et gagner… enfin pas toujours ».
Genre : construction de moteur, gestion de main, « course » | Pour 1 à 6 joueurs
Grouik et sa tribu marchaient depuis longtemps. Fuyant le dégel par la forêt, le bourbier, les régions caillouteuses et les hauteurs glacées, ils se dirigeaient vers l’est, vers une ligne d’arrivée lointaine, si lointaine. Tous les clans du coin faisaient de même, et il était hors de question de laisser les autres, surtout la tribu des oiseaux – ces animaux du démon –, prendre les devants. […]
Lire l’article complet par Perco, accès gratuit jusqu’au 31 octobre 2024.
Notre top des 3 meilleurs…
Jeux à nombreux le soir d’Halloween
Mysterium Kids, Auteur : Antonin Boccara, 2022.
Un tambourin que l’on peut frapper, gratter, frotter pour imiter le bruit d’un chat ou d’une éponge et ainsi faire deviner une image. Ne fais pas de bruit, promis.
Shadow Hunters, Auteur : Yasutaka Ikeda, 2009.
Jeu à identités cachées, mais le but est surtout de se taper dessus avec dés et délectation, version je frappe d’abord, je réfléchis ensuite.
Echoes, Auteurs : M. Dunstan et D. Neale, 2021.
Une enquête toute en ambiance où l’on remet dans l’ordre des extraits audio. Les scénarios sont inégaux : visez La Danseuse, L’Eclipse, L’Anneau.
En test
Prey another day
La nature est impitoyable. Là, par exemple, Maurice vient de poser une carte et son œil a tressauté. C’est signe qu’il bluffe. Je vais te bouffer Maurice, c’est ça la dure loi de l’apéritif.
Genre : bluff, déduction, prise de risques, mentalisme | Pour 2 à 5 joueurs
Comment faire un jeu d’ambiance ? C’est facile, il faut y intégrer avec mesure tout ce qui, justement, est de nature à flinguer l’ambiance. Un jeu poli, juste, respectueux de l’adversaire, n’est qu’un bridge avec l’amicale des retraités de Champigny-sur-Marne : à moins que Maurice ne perde encore ses dents dans la verveine menthe de Marie-Antoinette, on risque surtout de s’endormir en sursaut. Mais, pour vraiment faire un très bon jeu, il faut aussi ajouter l’ingrédient secret : l’espoir. […]
Lire l’article complet par Perco, gratuit jusqu’au 31 octobre 2024.