Maud Chalmel | Cthulhu à toutes les sauces | Streets of Tokyo | 3 jeux pleins de chats | Windmill Valley | Dorfromantik : Le Duel
La newsletter des jeux de plateau, de rôle, de cartes, de mains et de vilains, par l'équipe de Canard PC.
Cette quinzaine :
Trois questions à l’illustratrice Maud Chalmel
En financement : Streets of Tokyo
En test : Windmill Valley
Les trois meilleurs jeux avec des chats pour un hiver douillet
En test : Dorfromantik : Le Duel
Publicité
Les infos du jour
Poulpe Fiction
Cthulhu a des tentacules partout, comme en témoignent les sorties de jeux de rôle. Là où Horreur à Arkham (Edge) plonge comme le faisaient les jeux de société dans le Massachusetts des années 1920, Cthulhu Tenebris (Les 12 singes) déploie les horreurs lovecraftiennes dans la péninsule ibérique au IXe siècle. Chez Black Book, Cthulhu Origines est basé sur les Chroniques Oubliées et propose d’explorer les origines du mythe en s’appuyant sur le folklore de la Nouvelle-Angleterre. Enfin, Les Miaulements d’Ulthar, où des félins protègent les Contrées du rêve, est en financement jusqu’à fin novembre.
Retours avec investissement
Pour poursuivre sur les grands anciens, les rééditions n’ont pas fini de pleuvoir. Tikal avait déjà été réédité par Super Meeple, mais son édition Legend 25e anniversaire est actuellement en financement. Le jeu de rôle Paranoïa sera sur Gamefound pour la localisation de sa « Perfect Edition ». Enfin, la réédition 20 ans de Mission Planète Rouge est attendue pour 2025
En vente chez votre marchand de journaux et sur notre boutique en ligne.
Sur le vif
Maud Chalmel, artiste illustratrice
Siggil était votre premier projet ludique. Comment cela s’est-il produit et quelle était l’idée derrière les illustrations pour ce jeu assez abstrait ?
Maud Chalmel : Pour Siggil, c’est Henri Kermarrec, son créateur, qui a cité mon nom à l’éditeur. Il ne me connaissait pas, mais on avait un fief commun : le Bois Rieur de Vincennes, fameuse boutique ludique pour laquelle j’avais travaillé sur l’identité visuelle (logo, cartes de visite, enseigne, etc.).
Dans Behind, l’image porte les indices et on imagine le cahier des charges assez précis : quelle place reste-t-il pour l’expression artistique ?
Quand on l’a primé au concours de prototypes de Boulogne, j’avais une pensée toute particulière pour l’éditeur et l’artiste qui allaient se charger de lui donner une forme et une existence. Et quand Kyf m’a contacté pour en être, j’ai ri jaune ! La place allouée à la création varie cependant selon les puzzles. Le mien m’octroyait une place qui s’est définie au fil de la mission, c’est-à-dire que chaque dessin doit dépasser d’une manière bien spécifique et ça se joue au millimètre près pour la découpe. Je pensais pouvoir donner certaines formes à certains endroits, mais en fait, non, je devais me restreindre à quelque chose de bien précis. Mais j’ai pu trouver une certaine liberté de créativité, au verso notamment. Et Kyf est très fort pour laisser de la liberté où il faut.
Qu’est-ce que la CiL ?
La CiL est la Charte des illustrateur/trices ludiques. Comme pour la SAJ (Société des auteurs de jeux) de nos confrère/sœurs, les auteur/trices, nous montons un syndicat pour informer, aider et soutenir les artistes du jeu de société dans leurs démarches administratives. Nous allons ouvrir très prochainement aux adhésions. Nous pourrons les conseiller, leur expliquer ce que doit contenir un contrat qui aille aussi dans leur sens et celui de leurs droits, ils feront partie d’un catalogue d’artistes consultable en ligne.
Sous sa plume : La Fabrique à rêves, Stop me or Let me Go
Et dans notre hors-série en kiosque : Behind, Diluvium
Guide des sorties / précommandes
Les jeux qu’on attend
Deadcells, le 8 novembre : l’adaptation du jeu vidéo par la team Kaedama arrive en boutique après un financement participatif. Il se veut nerveux et évolutif. Une FAQ est déjà disponible à cause de règles un peu trop implicites.
Niwashi, le 8 novembre : un coop’ à deux pour construire un jardin, soit un jeu de tuiles à communication limitée. A priori un peu facile, mais c’est comme pour planter, il faut creuser.
Wizards cup, le 15 novembre : Seiji Kanai, l’auteur de Love Letter et Braverats, propose de jouer à la bataille en préparant l’ordre des cartes dans sa pioche. Intrigant.
La campagne de financement du moment
Streets of Tokyo
Je vous ai déjà parlé de Streets of Tokyo, ce jeu de dessin où il faut suivre les lignes d’un plan de ville, imitant les traces GPS des joggeurs. Pour vous dire la vérité, j’ai peur pour lui. Son thème arrive bien après la tendance de ces tracés qu’on voyait partout sur les réseaux. Son éditeur, pas encore très connu malgré le très malin et satisfaisant Faux Raccords, a fait des choix de production écologique osés. Mais comme c’est un jeu de dessin hyper intelligent, qui demande plus de compétences des yeux que des doigts, je veux y croire.
Date de fin : 30 novembre
Événements
8 au 10 novembre, Roll Internet (sur Discord)
8 au 10 novembre, La grande partie (Yverdon-les-Bains, Suisse)
9 et 10 novembre, Fête vos jeux (Montbéliard, 25)
9 et 10 novembre, Voyage en terre ludique (Bon-en-Chablais, 74)
9 et 10 novembre, Des bulles et des jeux (Bétheny, 51)
9 et 10 novembre, Et le singe devint pion (Le Pouget, 34)
9 et 10 novembre, Le pic du jeu (Tarbes, 65)
16 et 17 novembre, Le val des jeux (Serris, 77)
16 et 17 novembre, Venez Voyer Jouez (57)
16 et 17 novembre, Alfest (Annecy, 74)
16 et 17 novembre, Joutes du Téméraire (Nancy, 54)
16 et 17 novembre, Jeux à Lattes (34)
En test
Windmill Valley
Bien enfoui en vous se cache un horticulteur chevronné, un adepte de la main verte, un parangon du jardinage. Ne mentez pas, je vous ai vu accumuler des dizaines d’heures sur Stardew Valley. Alors forcément, si on se met à vous parler culture de tulipes et assemblage de moulins aux Pays-Bas, vous me dites ? Vous me dites qu’il est temps que je prenne mes médicaments. Pas faux.
Genre : Gestion de ressources | Pour 1 à 4 joueurs
Cette petite entrée en matière étant entendue, et même si vous n’êtes pas un inconditionnel du terreau, peut-être serez-vous tentés par cette sympathique salade de mécaniques florales. Dans l’idée, on reste sur un bon vieux jeu à points de victoire, une course à l’optimisation du placement qui repose sur des stratégies variées. Toutefois, Windmill Valley a quelques atouts pour séduire le briscard de l’eurogame. Chaque tour est l’occasion de tourner d’un ou plusieurs crans les engrenages de son moulin. Planter des bulbes, faire son petit marché, expédier vos fleurs par bateau ou tout simplement faire baisser le niveau de l’eau : chacune de ces actions a son intérêt, et naturellement on aimerait bien pouvoir tout faire sans devoir plier face à des choix cornéliens. […]
Lire le test par Tisseur de rêves, accès gratuit jusqu’au 14 novembre 2024.
Notre top des 3 meilleurs…
Jeux avec des chats pour un hiver douillet
Nekojima, Auteurs : Karen Nguyen et David Carmona, 2024.
Nekojima consiste à pendre des potichats à des câbles électriques. Un jeu d’adresse pourtant sans maltraitance animale, délicieux mais pas si simple, en version coop’ ou compétitive.
Super Cats, Auteurs : Kaedama, 2019.
Transformez vos matous en miagical girls, chavengers et chathlètes : on mélange les doigts puis on indique des chiffres et le plus grand chiffre unique gagne. Jubilatoire et rusé.
Cat in the box, Auteur : Muneyuki Yokouchi, 2023.
Le jeu de pli le plus retors qui soit : les couleurs des cartes ne sont pas définies à l’avance. Puissant par son originalité, avec des nœuds au cerveau façon pelote de laine.
En test
Dorfromantik : Le Duel
Dorfromantik (l’original, sur PC) est un jeu solo, et il n’a qu’un but : se déteeeendre. Un petit jeu de pose de tuiles classique, mais outrageusement mignon et bien fait. Un doux massage des tempes qui s’inquiète toujours : « Ça va, c’est pas trop fort ? »
Genre : Duplicate, pose de tuile | Pour 2 joueurs
Le défi, si défi on voulait trouver, était d’étendre des zones similaires : champs, bois, ruisseaux, rails de trains, etc. Sur cette base, Dorfromantik, le jeu de plateau, qui semblait une adaptation coopérative assez basique, s’est révélé plus intéressant que prévu, surtout en introduisant intelligemment une campagne* pour débloquer tuiles, règles et objectifs au fil des parties. Il s’est surtout vendu comme des petits pains aux céréales bio, et a donné envie à papa et maman d’agrandir la famille. Dorfromantik : Le Duel est le petit frère. Celui qui frappe les vaches, mange du foin, et semble un peu bizarre. Celui que tout le village appelle pudiquement « l’autre ». […]
Lire le test par Perco, accès gratuit jusqu’au 14 novembre 2024.
Par contre, si je peux me permettre une remarque, mettre en avant les miaulements d'ulthar avec leurs dessins générés par IA... (dans une news qui interview une artiste en plus) c'est pas terrible 😔
Je suggère à la place d'autres jeux de rôles qui parlent de Cthulhu (parce que c'est vrai qu'il y en a plein !) : Les chants de Tindalos, Cthulhu Dark et ses nombreux hacks, dont le francophone Cthulhu 476 ap. J.-C., le rigolo John Rambo contre Cthulhu etc.
Sinon un super boulot encore une fois, merci pour cette newsletter très chouette !! 💛