Lumberjacks Studio | Agent Avenue | Tales of the Arabian Nights | Jeux pour enfants à offrir
La newsletter des jeux de plateau, de rôle, de cartes, de mains et de vilains, par l'équipe de Canard PC.
Cette quinzaine :
Trois questions à Antoine Roffé, Lumberjacks Studio
En financement : Tales of the Arabian Nights
À venir : Agent Avenue
Top 3 des meilleurs jeux pour enfants auxquels je ne m’ennuie pas
En test : 3 Ring Circus
Publicité
Les infos du jour
Primés et primeurs
Certains festivals se sont attiré le dépit du public en proposant peu de jeux en avant-première. “Jeux à Lattes”, qui s’est tenu fin novembre, ne présente au contraire que des prototypes acceptés par des éditeurs, qui sortiront en 2025 ou 2026. Il y aura l’année prochaine de belles arrivées en jeux de lettres et mots, dont Full Connection par Agnès Largeaud chez Jeux Opla. On a également repéré Micro Farming, de Yoann et Céline Levet, qui s’annonce comme un Stardew Valley-like compétitif chez Studio H.
À Cournon-d’Auvergne, “Au Pays des Protos” présentait pour sa part des prototypes pas forcément repérés par les maisons d’édition. Le festival a décerné un prix du public à Gare aux requins (Dorian Berthelot et Yannis Lidy) et un prix du Jury à Telephony (Jean-Christophe Bouvier).
Côté prix, la semaine dernière a également vu l’annonce du prix flamand Goulden Ludo 2024, attribué à Forêt Mixte en familial et au Château Blanc en expert.
En vente chez votre marchand de journaux et sur notre boutique en ligne.
Sur le vif
Antoine Roffé, bûcheron en chef chez Lumberjacks Studio
Kado est-il conçu pour générer des conflits familiaux pendant les fêtes ?
Antoine Roffé : Bien sûr que non, voyons ! Avec Kado, le but est de créer des moments de convivialité, pas de conflits. C’est un jeu familial, où le bluff et la déduction règnent, qui invite chaque joueur à composer une grille de 12 cartes cadeaux en tentant de deviner et de s’échanger des cartes. On se taquine, oui, on bluffe, oui, mais toujours dans la bonne humeur. Kado apporte une dose de stratégie, d’interaction et beaucoup de rires, rassemblant petits et grands (vraiment) autour d’une table pour des fêtes sans tensions ! Accessoirement, si vous cherchez des idées, c’est un Secret Santa idéal ! Disponible en lot de 6 ! (rires)
Le prochain scénario de Fil Rouge sort en décembre. Est-ce que je vais encore pleurer ?
Pas cette fois ! Ce nouvel épisode de Fil Rouge, intitulé Dans leurs regards, sera disponible en décembre et change de ton par rapport à L’Ombre du Tigre, qui avait ému beaucoup de joueuses et joueurs. Ici, l’histoire se veut légère, empreinte d’humour et promet de surprendre avec une ambiance plus décontractée. Les joueurs retrouveront l’intensité narrative propre à Fil Rouge, mais plutôt que des larmes, il se pourrait bien que ce soient les rires qui marquent cette nouvelle aventure !
Sur quoi bûche Lumberjacks pour 2025 ?
2025 s’annonce riche pour nous ! Dès le début d’année, nous lancerons PAPER World, avec une avant-première au FIJ, un jeu très attendu pour son univers graphique original. La gamme Fil Rouge continuera de s’étoffer avec un nouveau scénario : Serre sous la Neige parlera d’amitié et d’entraide avec une bonne dose d’humour. Nous travaillons actuellement à d’autres très beaux jeux comme, Alice – De l’autre côté du Miroir, Tremblos ou Le Petit Théâtre des réalités qui sont des projets très forts.
Leur dernière sortie : Kado, Umbrella
Chez eux on aime : Fil Rouge, Loading, The A.R.T. Project
Publicité
Créateurs, éditeurs, distributeurs : devenez annonceurs de Canard ludique, soutenez un média indépendant et faites connaître votre marque, votre produit ou votre événement directement à un public passionné.
Guide des sorties / précommandes
Les jeux qu’on attend
Daybreak, le 6 décembre. Je vous en parle dans le dernier hors-série, Daybreak est un vrai coop’ complexe comme on en fait peu où il faut optimiser la production et la dépense d’énergie pour… bah, ne pas tous mourir. Joy to the world, etc. Mais c’est super.
The Gang, le 6 décembre. J’ai aussi mentionné ce poker coop’ qui consiste à estimer les combinaisons des uns et des autres avec les probas de la rivière centrale et les comportements. J’ai vraiment très envie d’y rejouer.
Res Arcana Duo, le 6 décembre (peut-être). C’est tout pareil que Res Arcana (donc vachement bien), mais à deux, avec de nouveaux mages et un petit prix pour l’offrir et le faire découvrir.
La campagne de financement du moment
Tales of the Arabian Nights
J’ai beaucoup hésité. Un saucisson en jetons de poker est en financement, et si je ne le mentionne pas, Noddus va m’envoyer une masse terrifiante de smileys qui pleurent. Sifflard est un jeu de rapidité à compte à rebours invisible, bien édité, mais pas hyper original. En face, Tales of the Arabian Nights est un monument multiprimé du livre dont vous êtes le héros (sur plateau), et son édition 40e anniversaire n’est peut-être pas la plus belle, mais clairement la plus disponible. J’ai choisi, et vous lisez déjà le paragraphe correspondant.
Date de fin : 20 décembre
Événements
8 décembre : Festival du Jeu de Saint-Georges-d’Orques (34)
8 décembre : Les jeux verts (Tourcoing, 59)
14 décembre : Le marathon du jeu (Lognes, 77)
En test
Agent Avenue
Un jeu en un quart d’heure chrono qui a eu un joli succès en octobre au Festival d’Essen, Mecque des Allemands eurogamistes barbus, pour qui un livret de règles de jeu avec moins de pages que le casier judiciaire des Balkany est « familial » ? Regardons ça.
Genre : bluff, « I split you choose », collection | Pour 2 à 4 joueurs
Des petits jeux simples avec une DA mignonne, il en arrive chaque année sur les étals plus que la Bretagne ne compte d’alcoo… d’amateurs de beurre salé. Pour que l’un d’entre eux me fasse lever la tête, que je pose mon monocle de critique parisien d’œuvres ludiquo-néomeeplesques (oui môôôsieur), il faut qu’il ait un petit truc en plus. Paradoxalement, ce truc prend de plus en plus souvent la forme… de choses en moins. Par saint Éric Lang, serions-nous dans une bascule artistique minimalo-ludiquo-néomeeplesques ? […]
Lire la preview par Perco, accès gratuit jusqu’au 11 décembre 2024
Notre top des 3 meilleurs…
Jeux pour enfants auxquels je ne m’ennuie pas
Le hérisson qui roule à pic !, Auteur : Urtis Sulinskas, 2021.
On lance le hérisson-balle de tennis sur des jetons velcro et la récolte fait avancer vers la maison. Avec l’agilité, pas besoin de hasard pour que les 4 ans et plus vous mettent la pâtée.
Super pas vite !, Auteur : Eugeni Castaño, 2021.
Une course d’escargots où il faut gérer les dés pour que celui de sa couleur (secrète) arrive dernier. À partir de 6 ans (bluffer vient au fil des parties)… ou entre adultes taquins.
La planche des pirates, Auteur : Benoit Turpin et Florian Sirieix, 2022.
Un stop ou encore à partir de 5 ans avec des éléphants trognons qui risquent de tomber dans l’eau si on est trop gourmands. Gloussements de stress et cris de joie au programme.
En test
3 Ring Circus
Le cirque ! Les acrobates, la caravane, les clowns sont là. Pour les petits et les grands, c’est la… oh, pourquoi j’essaye moi, c’est un peu naze le cirque, non ?
Genre : construction de tableau, majorité territoriale, cartes à effets | Pour 1 à 4 joueurs
L’un de mes plus vieux souvenirs remonte au jour où mes parents m’ont emmené voir un cirque à trois pistes, héritier de Barnum. Du haut de mes quatre ans, c’était la première fois que je voyais un chapiteau aussi grand. En m’approchant, je le voyais grandir comme un palais, immense, presque écrasant, fascinant. Je ne me souviens guère du spectacle en lui-même. L’American Circus – dont j’apprendrai plus tard qu’il est italien, ce qui prouve que la vie n’est que mensonge et déception – m’a fasciné par son esthétique, mais j’ai donc clairement dû m’y faire suer. Cette sensation, 3 Ring Circus la reproduit parfaitement. […]
Lire le test par Perco, accès gratuit jusqu’au 11 décembre 2024