Ignacy Trzewiczek | Micro Hero: Hercules | Des légumes pour les bonnes résolutions | Behind | The Gang
La newsletter des jeux de plateau, de rôle, de cartes, de mains et de vilains, par l'équipe de Canard PC.
Cette quinzaine :
Ignacy Trzewiczek de Portal Games
En financement : Micro Hero: Hercules
En test : Behind
Top 3 des jeux avec des légumes
En test : The Gang
Toujours en vente chez votre marchand de presse et sur notre boutique en ligne.
Les infos du jour
Circuits ludiques courts
Un projet d’usine de jeux de société française est lancé. Porté par les maisons d’édition Blue Orange et Abeilles, ce projet dit de “réindustrialisation” prévoit pour la fin de l’année l’implantation en Lorraine d’une filière regroupant toute la chaine de production.
En effet, la production de jeux en France est possible, mais aucune usine spécialisée n’existe pour l’instant. Cela oblige alors à assembler des éléments provenant de plusieurs fabricants (de cartes, des boîtes, de dés…), et n’inclut pas les éléments en plastique. C’est d’ailleurs pour cela que s’est créé l’intermédiaire Ludotopia, qui s’occupe de négocier les tarifs et de coordonner la production pour le compte des maisons d’édition. L’usine annoncée serait spécialisée en jeux et en couvrirait tous les aspects, comme le font aujourd’hui les usines chinoises et certaines d’Europe de l’Est.
Sur le vif
Ignacy Trzewiczek, fondateur et game designer chez Portal Games
D’où vient le nom Portal Games ? Est-ce qu’il y a un rapport avec le jeu vidéo ?
Ignacy Trzewiczek : La compagnie a été fondée en 1999, bien avant Steam, Valve et Portal. Le nom a été choisi pour décrire l’entreprise, dont les jeux sont des passages vers différents mondes, différents thèmes. C’est inspiré par les portails magiques et ceux que l’on retrouve en littérature fantastique.
Thorgal, un jeu coopératif qui sent un peu l’eurogame, semble faire écho à Robinson. Comment trouve-t-on l’équilibre entre « raconter des histoires » (le slogan de Portal Games] et constituer un challenge ?
Nous nous concentrons sur le fait d’avoir des règles intéressantes qui challengent les joueurs et joueuses chaque fois qu’ils essaient de vaincre le scénario. Avec des cartes événements variées, des jets de combat et divers éléments aléatoires, chaque scénario peut être rejoué et rester un challenge intéressant. Le texte d’atmosphère donne un peu plus de contexte aux actions.
Par rapport à Robinson, nous avons utilisé le même concept : construire un système de jeu qui soit un portail vers des aventures et scénarios variés. Le même ensemble de règles permet de jouer des scénarios différents, ce qui correspond parfaitement à la bande dessinée où chaque album est une histoire indépendante et fascinante !
Quels sont vos prochains projets ?
Nous annoncerons nos sorties pour 2025 lors de la Portalcon, le 18 janvier. C’est un grand événement marketing pour notre entreprise que nous avons organisé chaque mois de janvier depuis dix ans.
Leur dernière sortie : Thorgal
Chez eux on aime : Détective, Imperial Settlers, Robinson Crusoe (dont les avis chutent actuellement à cause d’une campagne de financement participatif mal gérée pour sa réédition collector, mais qui reste un des jeux les plus marquants de la décennie précédente ; vraiment, il vous le faut, voire il vous le Defoe.)
Publicité
Créateurs, éditeurs, distributeurs : devenez annonceurs de Canard ludique, soutenez un média indépendant et faites connaître votre marque, votre produit ou votre événement directement à un public passionné.
Guide des sorties / précommandes
Les jeux qu’on attend
Régicide, le 10 janvier : Un jeu de pli coop très bien pensé qui promet de belles défaites. C’est avant tout un jeu de 52 cartes classique mais les illustrations et le boulot de conception compensent.
La Communauté de l’anneau, le 10 janvier : Un jeu de pli coop (qu’y puis-je ?) évolutif, début d’une trilogie. Chaque personnage a son objectif à remplir pour passer au chapitre suivant et seul l’Anneau est au départ un atout. Une forte promesse.
Cthuluh Death May Die - La peur de l’inconnu, le 10 janvier : Un nouveau stand alone pour le jeu d’Eric Lang préféré de tous les sondés (six, quand même).
Very Bad Lands, fin janvier (?) : Je vous en causais ici, un bonbon acidulé taquin et très efficace.
La campagne de financement du moment
Micro Hero: Hercules
Grammes Éditions se spécialise dans les projets qui font lever les sourcils, on a donc les yeux grands ouverts pour regarder leurs jeux de plus près. Après Clash of Decks, dont le deck de départ était distribué gratuitement en festival, le KS à prix libre. Micro Hero: Hercules est un deckbuilding solo par Léandre Proust, avec des travaux évolutifs façon roguelite. S’y ajoutent des illustrations second degré et des explications sur le système qui montrent que tout a été précisément réfléchi. Baissez les sourcils et cliquez les yeux fermés.
Date de fin : 30 janvier
Événements
11 et 12 janvier, 24h du jeu (Saint Clément, 89)
18 janvier, St Am' En Jeux (Saint-Amant-Tallende, 63)
18 janvier, Au coin du jeu (Grandvillars, 90)
18 et 19 janvier, Fête du Jeu de Rosières-aux-Salines (54)
18 et 19 janvier, 24h Chaud les jeux (Cholet, 49)
18 et 19 janvier, Game Of Plone (Plonéour-Lanvern, 29)
En test
Behind
Pour expier leurs fautes, certains pratiquent la brûlure de tétons à la cire de bougie, ou encore la scarification au couteau à beurre. L’équivalent, pour moi, est d’être obligé de faire un puzzle.
Genre : coopératif, puzzle, énigme, enquête ? | Pour 1 joueur et plus
Je déteste les puzzles, je les hais de toute mon âme. Ils ne me stimulent pas plus le cortex qu’une séance de repassage et me relaxent tout autant qu’une soirée spéciale « Les néopositivistes, une fausse approche wittgensteinienne ? » sur Arte. […]
Lire le test par Perco, accès gratuit jusqu’au 22 janvier 2025.
Notre top des 3 meilleurs…
Jeux avec des légumes, pour les bonnes résolutions
Salade de cafards, Auteur : Jacques Zeimet, 2007.
Perle du jeu d’ambiance qui embrouille, il faut donner le nom du légume dessiné sur la carte, sauf si… C’est magique de poser une salade en criant “poivron” d’un air agressif.
Agricola, Auteur : Uwe Rosenberg, 2007.
Un fondateur, mais surtout un jeu de gestion dont les règles se comprennent par rapport au thème. Version familiale très accessible ou version expert aux combos sans fin.
La fin des artichauts, Autrice : Emma Larkins, 2022.
Controversé, à raison : trop de texte sur les cartes nuit au plaisir simple. Mais l’idée du deckbuilding à l’envers est incroyable, et la fluidité s’installe au fil des parties.
En test
The Gang
Est-ce que The Gang est du poker ? Clairement, non. Il n’y a pas de mises, aucun bluff (bien au contraire) et on joue en coopération, sans chercher à faire repartir les autres une main devant, une main derrière. Est-ce que The Gang est amusant en imitant le poker ? Beaucoup, beaucoup plus.
Genre : coopératif, déduction, communication limitée, ambiance | Pour 3 à 6 joueurs
La seule chose à connaître dans The Gang est l’ordre de la force des combinaisons, rappelée sur une petite aide. Comme au Texas hold'em, on commence avec deux cartes en main (le préflop), puis trois cartes sont visibles publiquement (le flop), avant d’en ajouter une quatrième (la rivière), et une cinquième (le turn). […]
Lire le test par Perco, accès gratuit jusqu’au 22 janvier 2025.
Bonjour, concernant les évènements vous pouvez rajouter le festival des jeux de Villefranche sur Saône (69) le 11 et 12 Janvier :
https://www.loisirs-beaujolais.fr/Festival-des-jeux-a-Villefranche-sur-Saone-Edition-2025
N'hésitez pas à mettre des liens vers des sites marchands pour les jeux chroniqués.
Je crois que je vais acheter BEHIND