Connie Vogelmann | Thorgal | Jeux de lettres pour Mamie | AI |
La newsletter des jeux de plateau, de rôle, de cartes, de mains et de vilains, par l'équipe de Canard PC.
Cette quinzaine :
Trois questions à Connie Vogelmann, game designer
En financement : Contre le vent
En test : Thorgal
Top 3 des meilleurs jeux de lettres et mots avec Mamie et Papé
En test : AI
Et joyeux Noël à toutes et tous !
Publicité
Les infos du jour
Daybreak, rupture du jour
« En rupture avant sa sortie » signifie généralement qu’un éditeur a apporté très peu de boîtes d’un jeu lors de sa première vente au festival d’Essen pour créer un buzz en l’affichant « sold out ». Mais Daybreak a réussi son coup pour sa véritable sortie le 6 décembre : certains sites ont tout écoulé sur les seules précommandes. Le jeu est désormais en rupture chez l’éditeur, et revient normalement en mars. Vu sa qualité, il ne sera pas oublié entre-temps.
Le prix qui fait briller les jeux “expert”
Le Diamant d’or, prix du jeu expert fondé par des joueurs et joueuses passionné(e)s, a annoncé dimanche sa sélection 2025 : Civolution, Esdras et Nehemie, Inventions, Men Nefer, Minos, Salton Sea, Seti et Unconscious Minds restent à départager par le jury en un podium de trois places d’ici à février.
En vente chez votre marchand de journaux et sur notre boutique en ligne.
Sur le vif
Connie Vogelmann, game designer
Est-ce que la cohérence importe quand on parle d’abeilles de l’espace ?
Connie Vogelmann : Absolument ! Je crée en partant des mécaniques, mais c’est toujours important de raconter une histoire cohérente : que font les joueur(euse)s, comment est-ce lié au thème du jeu ? Beaucoup des mécaniques d’Apiary sont inspirées des vraies abeilles. L’idée au cœur, ce sont des ouvrières qui vieillissent et meurent. Les abeilles prennent différents rôles dans la ruche en vieillissant, et c’est ce qu’Apiary modélise. Je pensais aux abeilles en créant le jeu, et l’espace est venu plus tard. Cela a résolu certains problèmes de design, mais a aussi permis que les ouvrières hibernent plutôt que de mourir (une meilleure expérience de jeu !). Cela dit, les éléments tirés du réel sur les abeilles et leur comportement restent, malgré le setting de science-fiction.
Quel a été le tournant qui a permis de différencier Wyrmspan de Wingspan ?
Mon premier objectif était de créer un jeu qui soit familier pour les fans de Wingspan, mais qui leur fournirait une expérience nouvelle. Il a toujours été prévu que la complexité soit légèrement plus forte, mais assez proche pour qu’il soit possible pour les joueuses et joueurs de faire ce saut. J’ai travaillé avec Elizabeth Hargrave tout au long du processus pour nous assurer que le jeu ait les mêmes sensations que Wingspan. En fait, Wyrmspan a commencé par être bien plus éloigné : c’était un bag builder, et l’on construisait ses cavernes au fil du jeu. Lors d’un playtest, nous nous sommes aperçues que cela ne donnait plus l’impression d’une suite : c’est là que j’ai remis les plateaux individuels, ce qui a aidé le jeu à ressembler à son prédécesseur.
Quels sont vos prochains projets ?
Je viens de finir une extension pour Wyrmspan et je suis impatiente que les joueur(euse)s mettent la main dessus ! Je travaille sur d’autres projets, mais je ne peux pas en parler à ce stade. Je suis très enthousiaste à l’idée de bientôt les partager.
Publicité
Créateurs, éditeurs, distributeurs : devenez annonceurs de Canard ludique, soutenez un média indépendant et faites connaître votre marque, votre produit ou votre événement directement à un public passionné.
Guide des sorties / précommandes
Les jeux qu’on attend (et d’autres qu’on n’attend plus mais que vous avez peut-être loupés)
Stonespine Architects, le 27 décembre : Le 27 ?!? Date de sortie mal affichée ou confiance en soi démesurée ? Comme c’est un jeu de draft par Jordy Alan, auteur de Cartographers, si c’est la seconde option, c’est peut-être avec raison.
Back Stories : Les noces d’Émeraude : À la rédac, on est raccord sur le fait que Back Stories a une super mécanique mais que le premier scénario était un peu faible. À confirmer avec ce deuxième.
Fictions : Un gros coop’ pulp par les auteurs des Poilus.
Refuge : Je vous en parlais dans le HS d’automne, c’est beau à mourir. Mais c’est aussi un stop ou encore tout doux et pas bête.
La campagne de financement du moment
Contre le vent
En fin d’année, les financements font une pause. Tous ? Non. Quelques petits éditeurs profitent du creux pour résister encore et toujours à l’invisibilité. C’est ainsi que La loutre rôliste, à qui l’on doit le merveilleux Chronique d’un vampire millénaire, propose actuellement sur Ulule une traduction d’un jeu de rôle solo/coop’ de Cezar Capacle (Insurgé·e, Mélodie pour un meurtre). Un titre de fantasy épique et philosophique où le danger du vent est constant, avec 195 tables aléatoires pour un aspect bac à sable et des illustrations incroyables.
Date de fin : 14 janvier
Événements
26 décembre : Boxing Day (chez vous). Cherchez, je ne vous mens pas : en Angleterre, ce lendemain de Noël s’appelle littéralement le jour des boîtes. C’est exactement le moment où tout le monde en a marre de manger, mais absolument aucune énergie pour faire autre chose. L’occasion rêvée de déclencher un jeu, surtout si on peut y jouer depuis le canapé… Entamez avec Contrario ou TTMC, faites-leur lever le nez avec la musique de Lipogram, puis poussez vers un petit Mind Up!... Vous voilà presque organisateur(trice) de festival ludique, en attendant la reprise.
À prévoir :
Du 27 février au 2 mars : Festival International du Jeu (Cannes, 06).
En test
Thorgal
La première partie de Thorgal de mon groupe fut une victoire éclatante. Pour un jeu coopératif, c’est très mauvais signe.
Genre : aventure coopérative, eurogame avec une moustache bien taillée | Pour 1 à 4 joueurs
Sauf que je vous dois la vérité. Bien sûr, mes amis et moi sommes des êtres supérieurs, capables de mettre nos cerveaux en union pure et d’en faire un processeur multi-threadé d’une efficacité décuplée, mais là, franchement, j’ai surtout fait une double pioche improbable et miraculeuse au bon moment. La suite de la campagne a été une succession d’échecs. Car ce Thorgal est un jeu coopératif d’une difficulté redoutable… et ça, c’est bon signe. […]
Lire le test par Perco, accès gratuit jusqu’au 25 décembre 2024
Notre top des 3 meilleurs…
Jeux de lettres et mots avec Mamie et Papé
Maudit mot dit, Auteur : Nathalie et Rémi Saunier & Laurent Plin, 2022.
Trois qualités essentielles : 75 % des règles sont expliquées avec « C’est comme dans Pyramide », l’édition ne vise qu’à vous faciliter la vie, et il y a un chat sur la boîte.
Dictopia, Auteur : Jeremy Partinico, 2022.
Chaque carte comporte deux lettres au choix. Points marqués pour la longueur ou respect des contraintes, ce jeu brillant permet à différents modes de réflexion de s’affronter.
Mot pour mot, Auteur : Jack Degnan, 2016.
Trouvez un mot dans la catégorie proposée puis tirez vers vous les lettres qu’il contient. Ce titre original a en plus pour lui de se jouer en équipes jusqu’à douze convives.
En test
AI: 100% human
Dans la course à l’échalote de la nouveauté, des auteurs ont travaillé du bulbe pour proposer un titre qui pourrait prendre racine : AI. Oui, j’assume complètement cette série de jeux de mots botaniques. De l’ail, des aulx, pas déso.
Genre : combinaisons et séquences | Pour 1 à 6 joueurs
Il faut bien ça pour mettre un peu de facétie dans cette histoire, car AI 100 % Human ne se présente pas sous l’angle de la galéjade. On incarne des intelligences artificielles qui vont résoudre des problèmes pour en impressionner une autre. Fin du thème. L’idée est de constituer, en deux manches, un tableau de cartes dont chacune score à la pose en fonction des autres en présence, de leurs couleurs ou valeurs. Pour ce faire, on drafte. Là, normalement, vous vous dites que vous avez déjà vu ça quelque part, et plutôt deux, ou 256 fois qu’une, mais AI est loin d’être un jeu paresseux (blague de cruciverbiste ; là, par contre, je suis un peu contrite.) […]
Lire le test par Untitled, accès gratuit jusqu’au 25 décembre 2024
Bonnes fêtes et merci pour les newsletter !
En éventement il y a Game of Plone à Plonéour Lanvern (29720) (plus d'infos : https://www.instagram.com/p/DDT8NIvBYyT/?img_index=1 )
Joyeux Noël, merci pour toutes ces newsletters ❤️🔥