Cole Wehrle | Lands of Evershade | Duel pour la Terre du Milieu | Les jeux qui réchauffent | Pampero
La newsletter des jeux de plateau, de rôle, de cartes, de mains et de vilains, par l'équipe de Canard PC.
Cette quinzaine :
Trois questions à Cole Wehrle, designer
En financement : Lands of Evershade
En test : Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu
Top 3 des meilleurs coop’ qui réchauffent
En test : Pampero
Publicité
Les infos du jour
Loups partout
Lunii est un des fournisseurs d’histoires audio qui permettent d’avoir les gamins aussi fascinés que devant un écran, avec la conscience tranquille qu’ils ne soient pas devant un écran. Utile pour Noël, leur gamme 7+ en mode aventure : Donjons & Dragons, avec d20 intégré, ou enquête Loups-Garous de Thiercelieux ornée d’illustrations de Maud Chalmel.
Un peu plus
Des extensions se récoltent, d’autres sont semées. Alors que Supermoon (Planet Unknown) arrive en VF sur les étals, The Homeland Expansion avec trois nouveaux clans pour Root passe en « late pledge » en décembre. Friends pour Raising Robots, dont la boîte de base vient d’être localisée avec la première extension Anibots, est victorieusement financée.
Deux stand-alone, pour le moment en VO, attirent également l’attention : El Paso chez Lookout se veut une version plus compacte de Great Western Trail, le chef-d’œuvre de Pfister et Krenner. Valkyrie chez Victory Point Games serait plus rapide et simple que Black Orchestra.
En vente chez votre marchand de journaux et sur notre boutique en ligne.
Sur le vif
Cole Wehrle, designer
Comment définissez-vous le type de jeux que vous créez ?
Cole Wehrle : En général, j’évite les catégorisations, je les laisse au marketing. L’outil “genre” sert aux libraires, aux fans (qui recherchent des jeux similaires) ou aux commerciaux, mais cela ne m’aide pas à avancer. Cela dit, mes intérêts me poussent plus vers des narrations émergentes fortes et beaucoup d’interactions. J’aime ce qui permet aux joueurs de raconter des histoires riches, de se comprendre eux-mêmes, les autres et le monde. J’essaie de travailler sur des jeux qui ont quelque chose à dire.
Pourquoi avoir créé une maison d’édition avec votre frère Drew ?
Quand j’ai commencé à créer des jeux d’histoires, j’ai été confronté à de fortes limitations. Ce marché a subi une forte contraction dans les années 1990 et, il me semble, ça se sentait encore en 2010. J’avais des compétences et des opinions sur la façon dont je voulais que mes jeux soient produits, leur forme matérielle. Mes jeux d’histoires ont été brièvement édités ailleurs (trois ans, soit un seul tirage dans la plupart des cas), donc quand les droits me sont revenus, j’ai décidé de les réimaginer d’une façon qui conviendrait mieux à leur conception. Drew et moi nous occupons de tous les aspects, recherche, conception, développement, test, design graphique et de production, édition. Kickstarter nous a donné une plateforme pour que nous puissions faire de ces jeux une réalité.
Quels sont vos prochains projets ?
Molly House est en production. Nous espérons l’envoyer aux backers d’ici quelques mois. Une fois ce projet bouclé, nous avons concentré notre attention sur The Hell Raisers of Kanawha County (qui parle de mines en Virginie de l’Ouest, par Matilda Simonsson et Luke Evison) et une nouvelle édition de An Infamous Traffic (mon jeu sur les guerres de l’opium). Chez Leder Games, je passerai l’année à finir la nouvelle extension pour Oath et entamer le travail sur le prochain set de scénarios pour Arcs.
On attend : Arcs
Guide des sorties / précommandes
Les jeux qu’on attend
La Clef - Les Chutes d’Est-Rive - Tome 2, le 22 novembre. La chouette d’or a été trouvée, des chasses au trésor ambitieuses se relancent de partout. La Clef, lui, ne fait rien gagner à part la satisfaction d’avoir traversé ses énigmes ardues et ses illustrations incroyables.
Horizons de Spirit Island, le 29 novembre. Spirit Island, c’est un merveilleux jeu coop’ retors et très profond où des esprits de la nature protègent une île à l’arrivée des colons. Horizons, c’est le même avec une mise en place simplifiée pour un peu plus d’accessibilité.
La Habana, le 29 novembre. Un jeu fourbe et accessible, une réédition qui fait de l’œil. Changer une carte par tour laisse de la visibilité sur les possibilités adverses tout en obligeant à prévoir loin.
La campagne de financement du moment
Lands of Evershade
Awaken Realms, ce sont surtout des gros jeux type ISS Vangard et Les Châteaux de Bourgogne Deluxe. Lands of Evershade, une aventure en monde ouvert à la manière d’un jeu de rôle, promet que l’univers réagira aux choix de construction de personnages. On n’est donc pas surpris d’y retrouver entre autres Krzysztof Piskorski, déjà impliqué sur Tainted Grail et également auteur de jeu de rôle. Il y aura évidemment du combat et des kilos de beau matos, d’autant qu’il a été financé en une minute et empile tranquillement les stretch goals.
Date de fin : 5 décembre
Événements
22 au 24 novembre, Festival du jeu et de l’imaginaire (Caen, 14)
23 et 24 novembre, Les jeux du Stan (Nancy-Tomblaine, 54)
23 et 24 novembre, Festival du jeu de Rousset (13)
23 et 24 novembre, Périjeux (Périgueux, 24)
23 et 24 novembre, Les jeux de Ca’t (Labarthe-sur-Lèze, 31)
23 et 24 novembre, Biennale du jeu (Saint-Maurice-L’exil, 38)
23 et 24 novembre, DJAM Des heures ludiques (Le Mans, 72)
30 novembre et 1er décembre, Don des dragons (Strasbourg, 67)
30 novembre et 1er décembre, Festival du jeu de société de Dax (40)
En test
Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu
Tout classique qu’il est devenu, 7 Wonders souffrait d’une variante deux joueurs un brin insatisfaisante. Antoine Bauza et Bruno Cathala se sont donc mis au turbin pour sortir, en 2015, une version spécialement pensée pour le duel. Et presque dix ans plus tard, voici venir une adaptation dans le monde « méconnu » de Tolkien. Il était temps.
Genre : Cartes | Pour 2 joueurs
À première vue, cette version de Duel (non parce que je vais pas me taper le nom en entier à chaque fois, soyons sérieux) présente de sacrées similitudes avec son illustre aîné. La mécanique centrale reste basée sur des cartes disposées façon mah-jong (choisies à tour de rôle), l’économie sur des ressources et sur des pièces. Et il y a toujours trois façons de gagner la partie. Voilà, c’est là que s’arrêtent les ressemblances. Cette relocalisation dans l’univers de Frodon n’est pas que thématique, elle s’accompagne d’un paquet de changements mécaniques, et c’est heureux, sans quoi on n’aurait même pas pris la peine d’en parler, m’voyez ? […]
Lire le test par Tisseur de rêves, accès gratuit jusqu’au 28 novembre 2024.
Notre top des 3 meilleurs…
Coop’ qui réchauffent
Order Overload Café, Auteur : Jun Sasaki, 2022.
Un jeu de mémoire sur les boissons chaudes où les tasses et les cerveaux fument. On incarne une équipe de serveurs qui doivent retenir les différentes commandes.
SOS Dino, Auteurs : Ludovic Maublanc et Théo Rivière, 2018.
Des dinosaures craquants poursuivis par de la lave essaient de ne pas se faire griller… Du hasard dans ce jeu de tuiles, mais surtout une dose de tactique très adaptée aux enfants.
Flash Point Fire Rescue, Auteur : Kevin Lanzing, 2011.
Prenez le rôle d’un pompier pour lutter contre la propagation du feu et sortir les habitants avant l’explosion. 18, la localisation, n’existe qu’en occasion, mais la VO est accessible.
En test
Pampero
Désolé, mais mes amis sont de sacrés ingrats. Ah ça, pour aller boire des coups à 22 heures parce que « le bar est juste à côté de chez toi, alllllllez promis après tu rentres », ils débarquent à quinze dans mes DM. Mais quand il faut leur demander de me rendre un service pour essayer un jeu de gestion du parc d’éoliennes de l’Uruguay pendant 4 heures, étrangement là plus personne n’a de réseau sur son téléphone.
Genre : eurogame, stratégie | Pour 1 à 4 joueurs
Après avoir usé d’une tactique des plus rusées (je leur ai dit que j’avais une maladie incurable pour qu’ils rappliquent chez moi puis je les ai enfermés dans le salon), j’ai donc réussi à mettre trois d’entre eux autour d’une table pour jouer à Pampero, un bien beau bébé d’une dizaine de kilos qui se présente comme un jeu entre gestion de ressources, stratégie et eurogame. C’est un véritable fourre-tout mécanique, qui fait quand même tout son possible pour avoir l’air accueillant, en écrivant par exemple ses règles en Times New Roman taille 7 pour que son livret ne dépasse pas les trente pages. […]
Lire le test par Noddus, accès gratuit jusqu’au 28 novembre 2024.
C'est malin je suis allé voir le crowdfunding de lands of evershade.. ca va mal finir encore. Merci pour cette newsletter !