Clément Milker (Catch Up Games) | Puerto Rico Special Edition | Ratjack | Inheritors...
La newsletter des jeux de plateau, de rôle, de cartes, de mains et de vilains, par l'équipe de Canard PC.
Cette quinzaine :
Trois questions à Clément Milker pour Catch Up Games
En financement : Puerto Rico Special Edition, Skara Brae et The Anarchy
En test : Ratjack
Les 3 meilleurs jeux solo si tout le monde est au boulot
En test : Inheritors
Commander nos magazines en ligne
Publicité
Créateurs, éditeurs, distributeurs : devenez annonceurs de Canard ludique, soutenez un média indépendant et faites connaître votre marque, votre produit ou votre événement directement à un public passionné.
Les infos du jour
Pluie de prix
Les prix du Groupement des Boutiques Ludiques (GBL) et celui de la Sélection des ludothécaires ont été remis le 16 septembre. Les ludothèques ont valorisé Sur les traces de Darwin . Côté GBL, sont distingués Unfriendly Games pour Nekojima, un jeu d’adresse plein de poésie avec une extension sortant en novembre, Charlec Couronnaud pour Kauri, et Maeva Da Silva pour les illustrations d’Harmonie.
Bas les cartes
Le jeu de cartes à collectionner continue son envol avec la sortie française de One Piece TCG en 2025. Philibert, boutique ludique à Strasbourg et en ligne, a d’ailleurs ouvert en septembre un magasin spécialisé dans les cartes à collectionner.
Déclin de l’empire
Un bon succès peut se décliner presque à l’infini, et ces temps-ci la boussole va vers les jeux à deux. Living Forest Duel, Azul Duel, Res Arcana Duo, King of Tokyo Duel ou encore Celestia Duo sont tous attendus. La localisation d’Everdell duo n’est pas encore confirmée.
Sur le vif
3 questions à Clément Milker pour Catch Up Games
Suis-je la seule à savoir que Mind Up est le jeu de l’année 2023 ?
Clément Milker : Pas tout à fait, puisqu’il a remporté le Grand Prix du Jouet “Jeu de cartes”. C’est un prix moins connu du grand public, mais assez important pour nous, car le jury est composé de représentants des grandes surfaces culturelles. Il touche donc une audience assez large. C’est cohérent avec les résultats : à fin septembre, 15 000 exemplaires ont été achetés rien qu’en France cette année, et il devrait s’en vendre pas mal pour les fêtes. On n’atteindra probablement pas les 37 000 exemplaires de l’an dernier, mais c’est une très bonne dynamique ! Et on espère qu’elle durera encore longtemps.
Pourquoi prévoir une extension pour Faraway au risque d’en casser la simplicité ?
Quand on développe, on fait vraiment beaucoup de parties. On finit par le maîtriser à fond et, en même temps, de nouvelles idées de game design apparaissent. Avec le succès du jeu, on a voulu amener un petit peu de renouveau. Mais on voulait que cette extension soit accessible, en prix comme en gameplay : pas de nouvelles règles à apprendre, seulement deux nouveaux types de scoring qui créent de l’intérêt sur de nouveaux aspects du jeu et apporter un petit vent de fraîcheur.
Quid de Flip 7 qui arrive bientôt ?
C’est tout simplement le meilleur jeu de cartes de tous les temps. Enfin… d’après USAopoly, l’éditeur original du jeu aux États-Unis. On n’est pas loin de le penser aussi, et c’est pour ça qu’on a gardé cette boutade sur la couverture. C’est un jeu de “Stop ou encore” d’une simplicité redoutable. À chaque tour, on décide si on veut recevoir ou non une nouvelle carte. Si on l’a déjà, on sort de la manche sans points. Les cartes vont de 1 à 12 et rapportent leur valeur en points. Plus la valeur est grande, plus il y en a dans le paquet. Donc plus tu as de points, plus tu prends de risques à continuer. Mais l’appât du gain est très fort…
Leur dernière sortie : Château Combo
Chez eux, on aime aussi : The Loop, Mind Up, Faraway, Courtisans.
Publicité
Créateurs, éditeurs, distributeurs : devenez annonceurs de Canard ludique, soutenez un média indépendant et faites connaître votre marque, votre produit ou votre événement directement à un public passionné.
Guide des sorties / précommandes
Les jeux qu’on attend
Stickers, le 27 septembre. Un jeu de collection avec animaux mignons qui a le mérite d’être évolutif, avec des stickers à coller sur les cartes entre les parties, et se révèle tout à fait malin.
Arctic, le 3 octobre. Magnifiquement illustré par Christine Alcouffe, Arctic aura peut-être du mal à être aussi intéressant qu’il est beau, mais il essaie. Ce jeu de collection propose des contraintes originales de pioche et de pose.
Dune, la guerre pour Arrakis, le 4 octobre. Un gros jeu de stratégie asymétrique, par l’un des auteurs de La Guerre de l'Anneau, dans l’univers de Dune… L’intérêt est titillé, mais on n’a pas pu essayer.
Le Seigneur des anneaux Duel pour la terre du Milieu, le 4 octobre. Sur les bases de 7 Wonders Duel, mais avec de nouveaux modes de victoire plus tendus. On vous en parle dans le prochain hors-série, en kiosque le 23 octobre.
Les campagnes de financement du moment
Puerto Rico Special Edition
Puerto Rico Special Edition : Il reste quelques jours pour financer sur Gamefound.com cette réédition d’un immense classique, légèrement rééquilibrée et évidemment dotée d’extensions et de figurines pour aller avec son nouveau design, moins « allemand à l’ancienne ». Date de fin : 3 octobre.
Et aussi : Dans le hors-série d’octobre, on vous parlera avec largesse et dévotion des trilogies médiévales de Garphill Games. En attendant, Skara Brae et The Anarchy, côté gamme antique, sont en financement via Kickstarter chez cet éditeur spécialisé dans les jeux de gestion moyens et plus. Pour une VF (probablement chez Pixie Games), il faudra attendre. Date de fin : 9 octobre.
Événements
Du 3 au 6 octobre : salon international du jeu à Essen (Allemagne)
27 au 29 septembre : Ludofolies (Montmagny, 95)
28 septembre : Play Sorbonne Université (Paris)
28 septembre : Détour Ludique (Maurepas, 78)
28 et 29 septembre : Créagames, découvrez les finalistes du 43e Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt (92)
28 et 29 septembre : Fête du jeu d’Auch (32)
28 et 29 septembre : Fête du jeu de Cognac (16)
28 et 29 septembre : Limoujeux (Limoges, 87)
28 et 29 septembre : Weppes en jeux (Salomé, 59)
28 et 29 septembre : Auxerre se prend aux jeux (89)
6 octobre : Fête du jeu à Yvetot (76)
En test
Ratjack
Le blackjack n’est qu’un « stop ou encore » qui se la pète, comme la roulette n’est qu’un jet de dé qui prend de la place (je vous l’accorde, il faudrait un très gros dé). Je rappelle aux néophytes que le but, comme Leonardo DiCaprio, est de ne jamais dépasser 21.
Genre : ambiance, cartes, pan-dans-ta-gueule | Pour 2 à 4 joueurs
Bon, ici c’est 25, mais Ratjack capture parfaitement les sensations du casino : jouer et essayer d’appliquer une stratégie, calculer, poser des cartes et manipuler des jetons et se rendre compte à la fin qu’on n’a, en réalité, jamais eu aucune chance de l’emporter, ou alors sur un malentendu. Mais bon, comme on n’y perd pas son salaire et la bourse d’études des enfants, au moins on rigole. […]
Lire le test complet par Perco, accès gratuit jusqu’au 3 octobre 2024.
Notre top des 3 meilleurs…
Jeux solo si tout le monde est au boulot
L'île des prédateurs (de Scott Almes, 2022)
Cette petite réussite aux illustrations « kawaii-trash » est, bah, une réussite justement. On doit trouver la bonne chaîne alimentaire pour n’avoir plus qu’un seul animal à la fin, modulo pouvoirs et contraintes de déplacement. Extension en novembre.
Eila et l’éclat de la Montagne (de Jeffrey CCH, 2023)
Eila demande de faire des choix, mais aussi de gérer ses ressources un peu finement et de construire un deck. Cette aventure d’un petit lapin rose (on s’est forcément sentis concernés) n’est pas que mignonneries, elle laisse des traces, et c’est tant mieux.
Legacy of Yu (de Shem Philips, 2023)
Legacy of Yu, c’est la crème de la crème du jeu solo : une vraie expérience de jeu de gestion, sans lourdeurs, avec un challenge bien, bien piquant et une campagne.
En test
Inheritors
Préparer sa succession est important. Il faut être précis et spécifique, pour tuer dans l’œuf toute querelle intestine. J’ai déjà clairement défini qui héritera de ma bibliothèque Steam et de ma collection de bols bretons de Pornic. Sinon, c’est le boxon.
Genre : marché ouvert, gestion de défausses communes, contrats | Pour 2 à 4 joueurs
Alors imaginez celle d’un royaume et d’un titre, toute la paperasse, les réunions en stand-up meeting, les calls pour feedback… pfff, ça peut être interminable. Pas autant que nommer un Premier ministre, évidemment, mais long. Et, parfois, le vieux roi ne tient pas la distance et canne en cours de route, ouvrant une sale guéguerre d’héritiers putatifs pour faire pencher les faveurs de la cour, influencer les grandes familles et tout le tralala. C’est cette bataille qu’Inheritors veut vous faire jouer, et il pose une question intéressante : est-ce qu’un jeu peut être très thématique sans savoir s’il le fait totalement exprès ? […]
Lire le test complet par Perco, accès gratuit jusqu’au 3 octobre 2024.
Chouette condensé, bravo !
Par contre, pourquoi ne pas mettre des liens de boutiques spécialisées françaises, plutôt qu’Amazon ?
Merci, enfin une lettre de nouvelles qui fleure la bonne humeur et les rires... Ça change! 😉👏👏👏👏