Charles Amir Perret (Super Meeple) | Les calendriers de l'Avent ludiques | Restart | Once Upon A Draft | Sierra...
La newsletter des jeux de plateau, de rôle, de cartes, de mains et de vilains, par l'équipe de Canard PC.
Cette quinzaine :
Trois questions à Charles Amir Perret pour Super Meeple
En financement : Restart
En test : Once Upon A Draft
Les trois meilleurs jeux pour l’ambiance magique d’octobre
En test : Sierra
Pré-commandez notre prochain numéro avant le mardi 15 octobre.
Payez-le moins cher (7,90 € au lieu de 8,90 €), recevez-le directement chez vous dès sa sortie (23 octobre) avec les frais de port offerts !
Les infos du jour
Plateau télé
TTMC, le quiz où il faut s’évaluer, a été adapté en jeu télévisé par TF1 sous le nom de 10/10 Combien tu te mets. Si l’humour est moindre, le 1 correspondant à un “niveau CP” et pas à une question absurde, on note un beau succès pour le titre racheté par Pixie Games à son éditeur d’origine. La prochaine boîte sera en partenariat avec Marmiton, sur le thème de la bonne bouffe, début novembre.
On the road again
La marque Tokaido, avec ses déclinaisons Tokaido Duo et Namiji, a été rachetée par Stonemaier Games. Une version quasi identique avec l’ajout d’un mode solo revient donc début 2025, et un nouveau titre pour la série est en préparation.
Calendriers de l’à vendre
Les calendriers de l’Avent ludiques sont là ! Outre le classique (et généralement très bien fichu) Exit, on trouve celui de Détective Charlie, enquêtes pour enfants. Les rôlistes trouveront leur bonheur avec un dé par jour chez Q Workshop ou celui des Ateliers de l’imaginaire, contenant dés, bourses, bijoux et surprises.
Sur le vif
Trois questions à Charles Amir Perret pour Super Meeple
Fondée autour de rééditions, votre ligne s’est diversifiée. Par envie ou parce que vous aviez réédité tous les bons jeux ?
Charles Amir Perret : Par besoin, peut-être ! Nous avons assez rapidement décidé de considérer l’édition de nouveaux jeux. Il est bien sûr possible de faire un succès d’une réédition, mais c’est plus rare. Nous avions listé ce que nous voulions rééditer et nous avions réalisé nos priorités, en proposant du matériel amélioré significativement quand c’est possible, comme avec la trilogie des masques et Amun-Re. Pour autant, nous avons continué à sortir des rééditions, Expéditions : Autour du monde et Recto Verso. Nous en avons signé une autre, un plus gros jeu. À noter enfin que si nous étions plutôt dans les premiers à faire de la réédition, beaucoup d’autres s’y sont mis, et certains se sont même spécialisés là-dedans, comme Restoration Games.
En deux mots, pourquoi s’intéresser à Blackforest ?
Nous aimons Rosenberg et la plupart de ses jeux. Nous connaissions Glass Road et Feuerland nous avait expliqué quels étaient les changements apportés. Bien que considéré comme expert, il est très accessible, c’est ce qui fait aussi sa force. La mécanique des roues pour la gestion des ressources est brillante, le choix des actions au centre très tendu et très bien fait. Et il est très différent des autres jeux experts que nous sortons en fin d’année, tant dans sa mécanique que son thème.
Quid de Wondrous Creatures ?
Il devrait sortir fin janvier, être montré et en vente à Cannes. Je parle bien au conditionnel, car les délais de transport actuels sont importants et imprévisibles. C’est un jeu d’un éditeur coréen, Bad Comet, que nous avons beaucoup aimé ; peu de nouvelles mécaniques, mais une vraie satisfaction à développer son deck de cartes avec les différentes créatures (très joliment illustrées d’ailleurs) et l’interaction sur le plateau est intéressante.
Sortie récente : Endeavor Eaux profondes
Chez eux, on aime : Pirates de Maracaibo, La Famiglia, Obsession, Pagan.
Publicité
Créateurs, éditeurs, distributeurs : devenez annonceurs de Canard ludique, soutenez un média indépendant et faites connaître votre marque, votre produit ou votre événement directement à un public passionné.
Guide des sorties / précommandes
Les jeux qu’on attend
Bomb Busters, le 18 octobre. Un jeu de déduction et de déminage où il faut trouver les bons chiffres dans les mains des autres. Avec 66 missions évolutives et des lapins en combinaison, premier au classement famille des buzz sur Essen.
Unconscious Minds, le 18 octobre. Un jeu de gestion sur Freud ? Mais il est Lacan ? La semaine prochaine, et il promet un système de placement d’ouvrier à des intersections et de belles boules de neige, en plus d’un brin de charme thématique.
Similo Jurrasic World, le 25 octobre. Similo avec des dinosaures, je craque, même si le niveau technique a l’air un peu ardu (que mange un parasaurolophus ?) Si vous ne comprenez pas tous les mots de ma phrase, Similo c’est super, foncez sur n’importe quelle édition.
La campagne de financement du moment
Restart
Thème inattendu pour Restart, puisqu’il s’agit de rassembler les fragments de son esprit au travers de voyages dans le temps (j’aurais appelé ça dormir, mais non). Un pion adulte du soi futur et un pion enfant du soi passé sont utilisés pour réaliser des configurations et déclencher des réactions en chaîne. Avec un mode campagne, on démarre dans le futur créé par les actions de la partie précédente. Age of Rome, le précédent jeu de l’éditeur localisé par Don’t Panic Games, avait déjà pour lui son originalité.
Date de fin : 25 octobre
Événements
11 au 13 octobre : Salon du Jeu d'Angoulême (16)
11 au 13 octobre : Neufchâtel Ludik (Neufchâtel-en-Bray, 76)
12 et 13 octobre : Festival du Jeu d'Ardèche (Aubenas, 07)
12 et 13 octobre : Faites du jeu (Landerneau, 29)
12 et 13 octobre : 4810 jeux (Chamonix, 74)
12 et 13 octobre : L’Archipel Ludique Festival (Bordeaux, 33)
18 au 20 octobre : Octogônes (Lyon Villeurbanne (69)
19 et 20 octobre : Festival du jeu de Colomiers (31)
19 et 20 octobre : Festival Larmor Pion (Larmor Plage, 56)
19 et 20 octobre : Au pays des jeux (Le Cendre, 63)
En test
Once Upon A Draft
Bel hommage à une habitude chère au cinéma français, pour qui The Hangover devient Very Bad Trip, le jeu 3 Chapters, s’appelle en France Once Upon A Draft. But je l’apprécie very beaucoup.
Genre : "plis", draft fermé, combos | Pour 2 à 6 joueurs
Cinquante cartes de personnages de contes, chacune avec un chiffre unique, des icônes pour indiquer sa ou ses familles et un pouvoir. Si le petit chaperon rouge se retrouve avec le grand méchant loup, par exemple, c’est souvent mieux. Un intéressant petit mix de mécaniques, qui simplifie encore plus le schéma de Propp et donne sa propre structure des contes, en trois étapes. […]
Lire l’article complet par Perco, accès gratuit jusqu’au 17 octobre 2024
Notre top des 3 meilleurs…
Jeux pour l’ambiance magique d’octobre
Dro Polter, Auteur : Paul Schulz, 2024.
Prenez en main divers petits objets et, sans regarder, ne faites tomber que ceux demandés par le fantôme. Original et parfait pour se faire mettre la misère par les enfants.
Les Tours ambulantes, Auteurs : Wolfgang Kramer et Michael Kiesling, 2023.
Ce jeu de course de sorciers où la ligne d’arrivée se déplace a un côté bonneteau terriblement fluide et taquin. Coop’, compétitif ou en équipe, il en donne pour tous les goûts.
Le Bal des chaudrons, Auteur : Erik Andersson Sundén, 2023.
Les illustrations sublimes adoucissent-elles la vexation du chaudron qui explose ? Gestion et stratégie light, subtil et méchant, mais restant familial, il a la bonne recette.
En test
Sierra
Pour éviter l’écueil d’un « solitaire à plusieurs », BLAM! se tourne vers le « coopératif tout seul ». On cause, on joue ensemble, par équipe, mais avec la possibilité d’abandonner les copains sans remords. Sur le papier, l’idée me plaisait bien, mais je ne suis pas un être humain très recommandable.
Genre : semi-coopératif, tableau commun, salade de points | Pour 4 à 8 joueurs
Chaque équipe construit un tableau commun de cartes, par lignes de crêtes colorées, en les plaçant immédiatement à côté, au-dessus ou en dessous de celles déjà en place. L'objectif de départ est partagé, à l'inverse des quatre cartes de scoring que chaque joueur va, individuellement et progressivement, choisir. Disons qu’on marche ensemble, mais que chacun a son propre regard sur les choses (comme si vous alliez en couple à Amsterdam, l’un pour les canaux, l’autre pour les coffee shops, c’est la même destination, pas la même motivation). […]
Lire l’article complet par Perco, accès gratuit jusqu’au 17 octobre 2024